mercredi 29 avril 2009

L'île sacrée

Pour ne pas entreprendre l'Histoire de toute la Polynésie on peut s'attarder succinctement à celle de Raiatea ...
ça tombe bien car c'est là qu'habitent Anne & Sylvette.
Raiatea est à 230 kilomètres à l'ouest de Tahiti et partage son lagon avec l'ile de Tahaa



L'histoire de l'île de Raiatea est très riche, c'est l'île qui a le plus compté dans toute l'histoire de la Polynésie, il existe de nombreuses légendes également concernant l'île. Les pirogues (Vaa'a) seraient parties de la baie de Faaroa depuis Raiatea pour conquérir les autres îles et archipels, les îles de la Société, les australes ou les îles de la Nouvelle-Zélande. D'après la légende, Raiatea serait en effet la première des îles sous-le-vent à avoir été habitée. Elle serait donc le "berceau" de la civilisation polynésienne.

Le premier nom connu de l'île de Raiatea est Havai'i Nui. Ce qui veut dire "Grande eau jaillissante".
voici sa légende

"Il y a très longtemps, vivait un guerrier originaire de Tahiti qui avait pour nom Atea. Respecté pour son courage et sa vaillance. Atea entendit parler de la reine d'Opoa, Rai, dans l'île de Havai'i Nui. Ses proches lui vantaient sans cesse la grâce et l'élégance de la souveraine. Un jour, n'y tenant plus, il décida de partir pour l'île sacrée. Dès qu'il vit Rai, il en tomba profondément amoureux. La reine, n'étant pas insensible aux charmes d'Atea, lui rendit cet amour ; ils s'aimèrent et devinrent amants. Un enfant allait bientôt naître de cette union. Mais Atea dut repartir pour Tahiti. Il demanda à sa bien-aimée d'accéder à un dernier souhait "Si c'est un garçon, Atea devra être son nom. S'il s'agit d'une fille, tu l'appelleras Rainuiatea". Ce fut une fille, qui devint reine à son tour. Lorsqu'elle eut atteint l'âge de raison, elle renomma Havai'i Nui en Raiatea, Rai en souvenir de sa mère et Atea à la mémoire de son père qu'elle n'avait jamais vu."

J'aurais bien voulu vous montrer la beauté de Rai ou de Rainuiatea mais point de portrait ou de gravure...
Alors en attendant d'en dénicher une voici une aquarelle de Hiro, roi des voleurs qui en fit des vertes et des pas mures dans ce Pacifique !

Il coupa en 2 l'ile de Huahiné et déroba une colline à Mo'orea pour aller la planter sur Raiatea... z'avaient pas peur ces gaillards !

désolée pour l'auteur de l'aquarelle mais je n'ai pas trouvé ses références avec l'image...



2 commentaires:

  1. Salut les filles, la lecture de votre conte de fées nous aère un peu: nous, nous sommes dans le ponçage, la peinture et la white spirit!!Nous ne manquerons pas de suivre votre épopée qui s'annonce colorée et culturelle!! Bises de Chriss.

    RépondreSupprimer
  2. behhhhhhh et t'y crois à tout ça ? v'la aut'chose maintenant , tu vas t'appeler comment en revenant de là bas ??

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous avez l'intention d'écrire !
Toutefois, pour que votre commentaire soit enregistré, n'oubliez pas de choisir le profil avec lequel vous allez l'envoyer... soit vous avez un compte Google et alors vous choisissez dans la liste déroulante "Compte Google", soit vous n'avez rien de tout ça et alors vous cliquez dans la liste déroulante sur Anonyme. Dans ce dernier cas n'oubliez pas de signer votre message pour que l'on sache qui a écrit le commentaire !