mercredi 29 avril 2009

Tiare Apetahi


Sur le plateau du mont Temehani à Raiatea et là seulement, pousse la fleur de Tiare Apetahi. Il est interdit de la cueillir, puisque elle est très rare et est protégée. Toutes les tentatives de transplantation dans d'autres parties de l'île ou dans l'archipel des Îles Sous-le-Vent ont échoué. Cette fleur est le symbole de Raiatea. Et là encore on a une jolie légende pour expliquer tout ça :


"Ce serait l'histoire de Tau et Tiaitau. Tau est originaire de Vaiaau, il est pêcheur mais un p’tit peu infidèle aussi. Tiaitau est une très belle femme qui, elle, contrairement à Tau, en est éprise d'amour fou, ne vit que pour lui et lui serait fidèle.

Voilà qu'un jour, Tau part à la pêche ; alors passent deux soirs, trois soirs, et Tiaitau s'inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles. Elle décide de partir à sa recherche au mont Temehani, Son chemin est encore aujourd’hui repéré comme là où elle s’assoit près d'un ruisseau pour assouvir sa soif et cet endroit a été nommé Vaipoopoo ; un peu plus loin sur son chemin, elle aperçoit au loin deux vallées qui furent nommées Te e'a Haamaa ; un peu plus loin encore, l'endroit d'où elle essaie d'épier Tau fut nommé Te Tua Fariu.

Du mont Temehani, elle surprend son homme qui la trompe ; alors, prise de chagrin, elle tente de se suicider (NDLR : c’est certain que c’est la seule solution envisageable !).

Elle n’y va pas de main morte (hi hi hi le jeu de mot) car elle se coupe l'avant-bras droit, qui tombe planté dans un trou en se vidant de son sang. Elle dit ces quelques paroles : « Tau, tu m'as trahie. Je te laisse un signe de notre amour, cette fleur à la forme de ma main droite. Lorsque tu cueilleras la Tiare Apetahi, tu me cueilleras moi. »


D'où le nom de cette fleur, Apetahi voulant dire épier. Tiaitau la nomme ainsi car c'est en épiant Tau qu'elle le surprend à être infidèle….

Magnifique non ?

1 commentaire:

  1. Que de jolies histoires toujours un peu tristes tout de même mais c'est tellement romantique.
    Continuez à nous faire voyager et nous faire rêver les filles.
    Au fait, j'avais bien dit qu'on construisait des pirogues à Raiatea, j'avais raison !!!
    Domi

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous avez l'intention d'écrire !
Toutefois, pour que votre commentaire soit enregistré, n'oubliez pas de choisir le profil avec lequel vous allez l'envoyer... soit vous avez un compte Google et alors vous choisissez dans la liste déroulante "Compte Google", soit vous n'avez rien de tout ça et alors vous cliquez dans la liste déroulante sur Anonyme. Dans ce dernier cas n'oubliez pas de signer votre message pour que l'on sache qui a écrit le commentaire !