lundi 25 mai 2009

Bora Bora

Départ vendredi après-midi
A l'embarcadère de Raiatea, nous avons croisé le Banana Split bateau de ? de ? (une gousse de vanille à qui trouvera !) puis sommes montées à bord du Maupiti express. Etant donné qu'il n'avait plus qu'un seul moteur nous allions mettre 3 heures pour rejoindre Bora Bora (en réalité Pora Pora).

Nous avons vu l'ile apparaitre, ténébreuse (on aurait dit l'île noire de Tintin), dans un soleil couchant extraordinair (le soleil se couche vers 17h30 dans ce coin du monde et surtout sous cette latitude).





Descente rapide du bateau pour choper un truck (sorte de bétaillère aménagée qui sert de bus), et enfin arrivée à la pension Nono où notre bingalow nous attendait sur la plage mais petit contretemps quand nous découvrons que nous nous sommes trompées de valise au débarquement du bateau ! On appelle le commandant du bateau et on s'entend dire "mo mâdâme, il est 9 heurrrrres... le cômmandant est fatigué, y dorrrrrrrrrrt ! Appelez demain 7 heurrrrrres..." et ce matin nous retrouvions notre valise au port, personne n'en avait voulu !

Lever du soleil vu de notre cabanon...

Il était alors temps de se préparer pour faire le tour de l'ile en bateau avec 2 guides polynésiens. Au programme : donner à manger au requins (même pas peur et pourtant ils étaient nombreux),



caresser les raies et manger sur un motu de la salade au poisson cru, du taro (sorte de pomme de terre très très consistante) du pohe (sorte de bouillie de fruits à l'amidon se rapprochant de la pâte de fruits caramélisée), du pain de coco, de l'espadon grillé et enfin ananas et bananes des iles.





On nous a montré comment débourrer une noix de coco (c'est à dire l'extraire de sa gangue) puis la fendre pour en boire l'eau et récupérer la chaire.

De nouveau levée de camp et embarquement au son du yukulele pour finir l'après midi en faisant le tour de l'ile et aller caresser les raies... c'était très impressionnant car elles ne sont pas du tout farouches, bien au contraire ! Elles viennent se poser sur notre dos, se mettre face à nous et tenter de nous toucher le visage...certaines sont très calines et sont demandeuses de caresses sur le dos. La sensation est très bizarre, on dirait qu'on caresse le dessus d'un cepe mouillé... limite un peu gluant, beaucoup de personnes n'aiment pas du tout. En revanche elles ont une queue très longue et très rugueuse.







Enfin pour parfaire le tout, le ciel s'étant chargé nous sommes passés en 3 minutes d'un décor de lagon de carte postale à un décor de pluie diluvienne sur ce même lagon.






Journée bien remplie, Bora Bora est une ile au lagon merveilleux, l'eau y est cristalline et on dirait vraiment qu'un liner de piscine tapisse le fond de l'eau !



Notre cabanon vu du lagon

Une nuit est passée. Dernier petit tour du lagon en kayak et trempette ...



rencontre avec une noix de coco partie à l'assaut d'une nouvelle île (il y en a plein à voguer comme ça sur le lagon).




Une vahiné


Puis c'est l'arrivée au motu de l'aéroport après être passé devant les premiers faré (maison sur pilotis avec toit en feuillage) de Marlon Brando et Jack Nickolson (vraiment rien d'extraordinaire! ils ont ensuite fait "beaucoup mieux !)



Le long de l'entrée de l'aeroport quelques mulets visibles du ponton tant l'eau est cristalline et envol vers Raiatea.





Les tentacules qui avancent dans le lagon de Bora sont les pontons des hôtels de luxe avec toutes les chambres sur pilotis alignées... certaines d'entre elles ont une piscine intégrée...
Vous le croyez ça ? préférer se baigner dans une piscine alors que le lagon de Bora est sous ses pieds ?

9 commentaires:

  1. c'est le bateau d'Antoine le banana split, je suis sure que je suis la première à avoir trouvé !!!

    Quelles sont belles vos photos !!!
    Pour l'instant le conctact avec les raies et les requins, pour moi c'est le côté le plus magique de votre voyage (mise à part la chemise colorée sur le dos de madame fabienne, bravo !)...

    Bises les filles

    la cousine germaine de qui tu sais

    RépondreSupprimer
  2. ahahahaah ! "la chose gluante avec une TRES longue queue un peu rapeuse" je suis pétée de rire , t'as pas fini d'en entendre parler ( hihihihhih!!) ma pov'fille ( gnarfgnarf) en plus ça se "caresse" et pour vous demoiselles c'est..."un peu bizarre" !!!!!
    ahhh! on rit de bons coups sur ce blog, merci pour ce magnifique témoignage zoo-pornographique !!héhé..k-t-s

    RépondreSupprimer
  3. De très belles photos d'une île mythique !
    Continuez de bien profiter de ce beau voyage,
    JP et A.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ces très belles photos, d'une île mythique!
    Continuez de profiter au maximum de ces belles vacances !
    JP et A.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes les belles photos et de nous faire participer à toutes vos découvertes
    sur la vie des îles
    Annie et Pierre

    RépondreSupprimer
  6. OHHHH, AHHHHH,que c'est beau... côté pluies diluviennes, c'est pareil ici!!!Ca manque par contre un peu de requin, quoique?

    Elle a raison la cousine de on sait pas qui!!!!!!

    Bisous de Chriss et Quinquin.

    RépondreSupprimer
  7. En effet, c'est Fanfan la cousine de "on sait qui", qui cette fois ci a gagné la gousse de vanille... on ne peut pas gagner à chaque fois mesdames les rennaises des villes !
    C'était bien le bateau d'Antoine mais on a point vu le chanteur...
    Merci à tout le monde de votre assiduité !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'aurais dit le bateau d'Olivier, mais de toute façon j'ai un jour de retard... quand même j'aurais bien aimé gagner la gousse de vanille... Je voulais pas donner dans le grivois, mais je dois dire que la longue queue rugueuse m'a bien fait rire. C'est mon côté hétéro ; vous ne pensiez évidemment pas à mal :-))
    IMPORTANT : Y a t-il moyen de vous envoyer un mail ? On a besoin de vous contacter perso au plus vite (avant jeudi si possible). Comme dirait un autre "qui Fab sait" : "rien de grave !"
    Bizzzzzzzzzzzzzzzz
    Val

    RépondreSupprimer
  9. la casquette de fabienne... ><
    bien marrante
    gro bsx

    coco

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous avez l'intention d'écrire !
Toutefois, pour que votre commentaire soit enregistré, n'oubliez pas de choisir le profil avec lequel vous allez l'envoyer... soit vous avez un compte Google et alors vous choisissez dans la liste déroulante "Compte Google", soit vous n'avez rien de tout ça et alors vous cliquez dans la liste déroulante sur Anonyme. Dans ce dernier cas n'oubliez pas de signer votre message pour que l'on sache qui a écrit le commentaire !