mardi 26 mai 2009

De la mer à la terre

Hier, lundi, nous avons fait le tour terrestre de Rataiea. L'île est très jolie, avec en son centre une série de pic montagneux assez impressionnnants car, sombres, recouverts de végéntation jusqu'à la cime et difficile d'accès.



Nous avons commencé par traverser le jardin botanique sauvage où de très jolies fleurs et d'immenses feuillages nous ont impressionnées.



Puis nous avons atteint une zone de culture fruitière (ananas, pamplemousse, papaye, avocats...) et d'exploitation du copra (intérieur des noix de coco à usage d'huile cosmétique principalement).

Papayes, arbre à pain, café, avocats, pamplemousse, citrons, ananas...


Séchoir à Copra


Au bout du jardin botanique, la seule rivière navigable de Polynésie


Maison typiquement polynésienne : toit de tôle verte (ou rouge),
moitié de la maison en terrasse couverte, bric à brac aux alentours...




Les polynésiens sont très religieux.
Beaucoup de religions sont présentes Ici un temple protestant



A l'heure du pique nique nous étions au plus important Marae de l'ile et de la polynésie. C'est d'ici que sont parties les doubles pirogues qui ont fini par découvrir le reste de la polynésie et les iles de Paques et Hawai pour les plus éloignées.
Un Marae est un lieu de culte des anciens polynésiens. Constitués de pierres très noires, ces Marae sont assez imposants. Ils comportent très rarement des sculptures mais en revanche, des idoles peintes sur des grandes écorces de bois sont plantées ça et là.





Nous avons ensuite pris en stop un jeune couple très sympathique, parti pour 6 mois de voyage autour du monde. Ils cherchaient une vanilleraie que malheureusement nous n'avons pas trouvée (aucune signalétique n'existe en polynésie même pour signaler des visites touristiques ou des lieux comme le jardin botanique par exemple).

Nous avons fini le tour de l'ile avec eux, découvrant les motus de la cote ouest


et avons pris une Hinano (biere tahitienne) en regardant le soleil se coucher et la lune se lever (dans cette partie du monde les quartiers de lune sont toujours "couchés sur le dos").


Aujourd'hui retour à la mer et tour de Tahaa en bateau...sauf pour moi Isa car j'ai chopé une otite interne et externe et me soigne aujourd'hui pour finir le séjour dans de meilleures conditions...

2 commentaires:

  1. pov' isabelles... tes photos sont superbes , j'ai cru en lisant le début que vous étiez parties à pied faire le tour de l'île !! continue à te soigner.
    qts

    RépondreSupprimer
  2. pendant que tu soigne ton otite (et j'espère que tu ne souffres pas trop) tu pourrais pas nous prendre, allongé sur ton transat (lol !) quelques belles photos de la gente masculine qui habite sur ces îles merveilleuses ! tu sais, comme celui qui avait sur une des photos, une raie prés de lui, CA NOUS CHANGERAIS DES CHEMISES ORANGES !!! soit dit en passant, je vote pour que Fab continue à porté des chemises colorées ça lui va trop top.

    Bises les filles

    la cousine germaine de kitusé

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous avez l'intention d'écrire !
Toutefois, pour que votre commentaire soit enregistré, n'oubliez pas de choisir le profil avec lequel vous allez l'envoyer... soit vous avez un compte Google et alors vous choisissez dans la liste déroulante "Compte Google", soit vous n'avez rien de tout ça et alors vous cliquez dans la liste déroulante sur Anonyme. Dans ce dernier cas n'oubliez pas de signer votre message pour que l'on sache qui a écrit le commentaire !