dimanche 10 mai 2009

Vous avez dit foot ?


En ce week end qui a vu Guingamp gagner la coupe de France de foot face au Stade rennais (toutes nos condoléances à André et Yvette, à Chris et Sylvie, à Catherine et Dominique...!) je me suis demandée ce qu'il en était du foot en polynésie.

Bien entendu, en tant que nantaise je me souviens de Marama Vahirua, tahitien qui manifestait son bonheur de marquer un but en faisant le geste du pagayeur de pirogue...

Mais il y a eu également un célèbre tahitien gardien de but du Stade Rennais et là je lance la question : qui va pouvoir nous crier qu'il s'agit de ? de ?
Revenu sur sa fin de carrière à Tahiti il y a aujourd'hui un stade à son nom à Papeete.


Sinon, il existe une fédération tahitienne de football qui est liée à la fédération française de football mais pour tout vous dire je n'ai rien compris à l'article que j'ai lu à ce sujet....

Je vous le livre tel quel au cas où cela vous intéresserait... (ah vous n'en avez rien à faire ?...tant pis c'est moi qui décide de ce que j'édite.... !)

Selon un avenant à la Convention de partenariat de 1990 liant la Fédération française de football et la Fédération tahitienne de football (FTF), Français et Tahitiens ayant un passeport commun, "peuvent être sélectionnés par la FTF dans une de ses équipes représentatives les joueurs tahitiens n'ayant jamais joué dans une sélection nationale française. Les joueurs métropolitains résidant sur le territoire de Polynésie française doivent, en outre, être licenciés dans un club tahitien depuis cinq ans pour pouvoir être sélectionnés". Le principe de sélection n'étant donc pas exclusif, la "nationalité sportive" tahitienne n'est pas protégée. L'équipe de France a de facto priorité sur l'équipe de Tahiti, malgré le statut de membre à part entière de la FIFA de la Fédération tahitienne, lequel est statutairement garant d'une indépendance de décision. C'est ainsi que, dix ans après l'indépendance du football tahitien, Marama Vahirua a pu être sélectionné en équipe de France Espoirs à six reprises, alors qu'il est né à Tahiti, de parents et de grands-parents tahitiens. A titre de comparaison, en dépit d'un passeport commun, jamais un joueur écossais, gallois ou nord-irlandais ne pourrait jouer pour l'Angleterre sans avoir un lien quelconque avec ce pays.

4 commentaires:

  1. En tout cas y'a des rugbymen en polynésie et pas des gnognottes , et ils ont un très beau maillot à papeete ..
    qui tu sais bien..

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi à Rennes que Willy Bambridge rencontra Angèle, une jeune bretonne, qu'il épousa en 1937:)

    Sylvie,la Rennaise qui n'a même pas pleuré samedi soir:un vrai coeur de pierre!

    RépondreSupprimer
  3. Cette Isa, elle sait rebondir!! et toutes les occasions sont bonnes pour apporter un commentaire!!
    Voyons ce que tu vas nous sortir pour : Rolland Garros et le festival de Cannes à venir. Bises de Chriss

    RépondreSupprimer
  4. Trop fortes ces rennaises des villes...! two points ou 2ème gousse de vanille... heureusement que je n'ai pas choisi d'offrir des bananes pour les gagnants des mini concours...car il va être + facile de rapporter un régime de gousses de vanille qu'un régime de bananes...

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous avez l'intention d'écrire !
Toutefois, pour que votre commentaire soit enregistré, n'oubliez pas de choisir le profil avec lequel vous allez l'envoyer... soit vous avez un compte Google et alors vous choisissez dans la liste déroulante "Compte Google", soit vous n'avez rien de tout ça et alors vous cliquez dans la liste déroulante sur Anonyme. Dans ce dernier cas n'oubliez pas de signer votre message pour que l'on sache qui a écrit le commentaire !