
Mais c'est l'occasion de parler des danses tahitiennes qui sont,
parait-il, regroupées en 4 groupes :
• L’otea est une danse rapide cadencée par les percussions. Elle met l’accent sur les mouvements de hanches des vahinés.
• L’aparima privilégie la gestuelle des mains, elle mime les paroles des chants sur une mélodie de guitares et de ukulélé.
• Le hivinau prouve que la culture polynésienne a su intégrer des influences extérieures tout en s’amusant de scènes du quotidien. Il s’inspire des déplacements concentriques que faisaient les marins pour relever l'ancre.
• Quant au paoa, c’est une danse basée sur le dialogue des corps.
La danse est, en Polynésie, un axe culturel au même titre que les sports maori (au sens originel "peuples polynésiens" et non seulement neo zélandais), l'artisanat, les chants ou les tatouages...
Tout les ans au mois de juillet c'est le Heiva i tahiti
Des milliers de participants se mesurent dans des épreuves sportives et culturelles. Les groupes de chants (himene) et de danses (otea) se retrouvent chaque soir sur la place To’ata, à Papeete, pour se mesurer au cours d’une joute colorée. Au son des to’ere et des pahu (tambours), chaque groupe propose un spectacle, racontant d’anciennes légendes.
eh bien , j'espère que vous vous ferez filmer si vous dansez là bas , ça promet!!
RépondreSupprimerVa y avoir du spectacle au retour, on a hâte !
RépondreSupprimerSi vous voulez, on fournit les fleurs (camélias à défaut de fleurs de tiaré) pour mettre dans les cheveux.
Côté entrainement, mieux vaut prendre un peu d'avance et commencer à vous entraîner dans votre salon.
Bises.
Fabwawa
Je suis épatée ! Vous avez avalé une encyclopédie !
RépondreSupprimerEn tout cas, pour ma part, je trouve cela très sympa parce que ça me parle et ça me replonge dans le décor. Merci
Gros bisous à vous deux
Annabelle