jeudi 28 mai 2009

Tahaa La vanille

Tout d'abord, à la demande de Fanfan, voici des photos des plus beaux polynésiens rencontrés hier... Désolée de rompre le mythe !



Sinon, bourrée de Célestène me revoici à l'attaque, au point qu'hier je prenais les commandes du bateau pirogue qui nous emmenait vers Tahaa La Vanille !



Tahaa, île jumelle du lagon de Raiatea est une ile productrice d'une vanille d'excellente qualité et est aussi le siège de plusieurs fermes perlières.
C'est l'une d'entre elles que nous sommes allées visiter.
Nous avons eu le droit à toutes les explications concernant l'élevage et le greffage des huitres de Tahiti et c'était super intéressant... si vous êtes sages vous aurez droit aux explications à notre retour ! (non je blague on ne vous imposera pas ça)
La perle de Tahiti est une perle "noire" qui en réalité revêt une multitude de nuances allant du gris vert à l'aubergine, l'argenté etc...

ici l'appareillage pour "opérer l'huitre" afin de lui greffer les éléments constitutifs de la perle future.


Une huitre peut produire 3 perles dans sa vie puis elle finit en exploitation de sa nacre (les huitres sont très impressionnantes en taille et ne sont pas vraiment mangées si ce n'est en cuisson ou réalisation de jus d'huitre)



Après la pirogue nous sommes montées dans le 4x4 d'Edwin notre guide sur ce tour et il nous a emmenées en montagne afin d'y découvrir toutes sortes de plantes et activités.



La première d'entre elles étant la production de vanille.
La vanille est une liane de la famille des orchidées qui parasite des arbustes pour s'en servir de tuteur et bénéficier de leur ombre. La vanille est aujourd'hui cultivée sous abris (sorte de serre en moustiquaire noire afin d'en augmenter la productivité)
Il y a les cultivateurs de vanille qui assurent le "mariage", c'est à dire rabatter le pollen de chaque fleur dans la poche fécondable qui assurera la pousse d'une gousse (à l'état naturel il y a beaucoup de fleurs qui ne sont pas fécondées : un pied à l'état naturel produira 300 gr de gousse quand il en produira 1 kg s'il a été "marié")

La gousse est ramassée verte puis c'est au tour du préparateur de la prendre en charge.
Il y a une période de murissement Entassées, les gousses murissent au soleil jusqu'à devenir noires. Puis enfin le séchage et la massage, pendant plusieurs semaines. Il faut faire suinter l'humidité de la gousse afin qu'elle ne garde que sa "graisse vanillée". Une gousse est de bonne qualité quand elle est épaisse mais "plate" (elle est massée tous les jours pour assurer la bonne répartition des graines et de la chair à l'intérieur...) ainsi traitée elle peut etre conservée plusieurs mois ou années.





Sur cette photo, au fond la serre vanilleraie et au premier plan une exploitation de copra (vu dans un précédent article)


Après plusieurs activités en forêt (construction d'une flute dans un bois d'hibiscus en 2 minutes chrono ! reconnaissance de différentes plantes utiles au quotidien) nous sommes arrivées au sommet du col pour une vue splendide sur le lagon (on ne vous refait pas le coup de la vue merveilleuse vous devez commencer à en être lassés !).
Nous y avons rapé du coco dans lequel nous avons plongé des petites bananes pour un encas très très gouteux.

Puis déjeuner chez Edwin où nous avons superbement mangé et en particulier une salade de fruits avec des caramboles que nous utilisons en métropole en décoration sur des desserts mais qui correctement mures sont excellents (on les voit ici dans l'arbre)



Enfin, on ne finit pas une journée ici sans un passage sur un motu pour s'y baigner




Pour ma part je ne suis pas encore complètement guérie pour la baignade donc j'ai fait conversation avec un tupa : petit crabe de terre et de sable qui défonce allègrement les terrains (ce sont leurs taupes) en créant des terriers à qui mieux mieux !






Aujourd'hui jeudi, c'est repos et préparation de nos valises car demain nous quittons définitivement Raiatea pour Huahiné puis Moorea pour rejoindre Papeete mardi et repartir vous rejoindre (mais nous n'y sommes pas encore !)

5 commentaires:

  1. Moi, je dis aussi que cela fait encore un jeudi sans chouquette au boulot.
    (M. la voisine de bureau d'Isa)

    RépondreSupprimer
  2. A défaut de chouquette, on en prend plein les mirettes !! IL faut vraiment que l'on repeigne le bureau en bleu turquoise et que l'on dompte un tupa en boîte !
    M. la deuxième voisine de bureau

    RépondreSupprimer
  3. Moi je préfère le gros.
    QITUcé

    RépondreSupprimer
  4. apres les photos des beaux polynesiens, je veux la meme chose avec de belles polynesiennes..

    kitucepas.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je suis d'accord avec kitucepas, on le mérite bien!!

    kitucevraimentpas... de Rennes ville.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous avez l'intention d'écrire !
Toutefois, pour que votre commentaire soit enregistré, n'oubliez pas de choisir le profil avec lequel vous allez l'envoyer... soit vous avez un compte Google et alors vous choisissez dans la liste déroulante "Compte Google", soit vous n'avez rien de tout ça et alors vous cliquez dans la liste déroulante sur Anonyme. Dans ce dernier cas n'oubliez pas de signer votre message pour que l'on sache qui a écrit le commentaire !